Une virée à Chiroubles

À 1h de Lyon, la petite région de Chiroubles en Beaujolais offre un véritable havre de gourmandise pour tout épicurien qui se respecte. Située au cœur des 10 crus du Beaujolais, bien encadrée par les appellations Fleurie au nord et Morgon au sud, la petite appellation Chiroubles reste l’une de ses plus attachantes du Beaujolais. L’altitude élevée de ses vignes, en moyenne 400 mètres, fait que c’est e l’une des dernières appellations à être vendangée. Cette particularité, couplée à un sol caractéristique de sable granitique, lui confère un style charmant et savoureux qui fait le lui le cru le plus délicat et aérien des Beaujolais. Au nez des notes d’en petits fruits rouges ( framboise, cerise) se mêlent à des arômes plus épicés de fleurs (lila, rose, violette). Sa bouche est souple, intensément fruitée, finement acidulée avec une texture légère qui lui confère toute son élégance. C’est un cru idéal pour accompagner un jolis plateaux de charcuterie, de belle volailles fermières rôties ou quelques fromages frais de la région.

Plusieurs domaines recommandables produisent d’excellents Chiroubles comme le domaine Emile Cheysson, le Château de Raousset, le château de Javernand et le bien-nommé Domaine de la Grosse Pierre. Cette exploitation familiale de 11 hectares située à flanc de coteau, juste en-dessous du village de Chiroubles, est dirigée par la sémillante Pauline Passot aux coté de ses parents Véronique et Alain. A coté de cuvées en Beaujolais-villages, Morgon et Fleurie, vous y trouverez bien entendu les 2 cuvées phares du domaine : le chiroubles et le Chiroubles cuvée Claudius, constituée de vignes plantée en 1930 sur une parcelle exposée plein sud. Vendange manuelle, vinification beaujolaise classique, ces 2 cuvées offrent une synthèse parfaite du cru Chiroubles, à la fois frais, léger, délicat, mais avec une belle empreinte du terroir et une belle profondeur en bouche. Vous pourrez même prolongez l’aventure car le domaine propose 5 chambres d’hôtes atour d’une jardin ombragé et d’une piscine rafraichissante.

Mais Chiroubles ne s’arrête pas à son simple vignoble. Après la visite-dégustation d’un de ses domaines réputés, il ne faut pas hésiter à monter au mythique col du fût d’Avenas, sur les hauteurs de Chiroubles : le panorama sur l’ensemble du vignoble Beaujolais vaut le détour. On en profite pour une halte sympathique au chalet de La Terrasse de Chiroubles qui propose à la dégustation différents domaines de l’appellation (comme le domaine des Marrans ou le domaine de la Combe au Loup) et quelques produits locaux. À noter qu’aux beaux jours, un mercredi soir par mois, Les Estivales invitent à écouter de la musique et déguster différents vins de Chiroubles avec vue sur les Monts du Lyonnais et la plaine de l’Ain (https://www.facebook.com/La-Terrasse-de-Chiroubles-103753359825217/)

Situé à deux pas, à l’entrée du petit village d’Avenas, Ema Restaurant est une adresse à retenir pour sa cuisine gourmande de haute volée et surtout, sa carte des vins de très haut niveau qui fait la part belle aux Beaujolais de bons vignerons, mais s’ouvre aussi largement aux autres vignobles de France. On notera les confidentiels et remarquables Clos Rougeard en Saumur ou les non moins confidentiels vins de chez Didier Dagueneau en Pouilly-Fumé. Et tellement d’autres trésors à découvrir. Prévoir un peu de temps pour explorer la carte ! Voilà une escapade dépaysante à quelques encablures de Lyon pour prendre l’air entre forêts et vignes et achalander dignement sa cave !