Le domaine du Petit Fromentin en Coteaux du Lyonnais

Franck Decrenisse est un aventurier ! 37 ans, le même regard vif et malicieux que l’on retrouve dans ses vins, ce vigneron hors norme des Coteux-du-Lyonnais ose et prend des risques pour notre plus grand plaisir de consommateurs !

Diplôme d’oenologie en poche et après quelques expériences enrichissantes à Cognac et dans le Beaujolais, Franck Decrenisse revient à la propriété familiale de Chasselay en 1993 pour y cultiver les 16 ha de vigne du domaine du Petit Fromentin. « Tout le monde rapproche les Coteaux-du-Lyonnais du Beaujolais, mais s’ils partagent en commun le même cépage Gamay, l’AOC Coteaux-du-Lyonnais est belle et bien la dernière appellation septentrionale de la Vallée du Rhône, son terroir de graviers et de silex est représentatif ». Voilà qui marque une certaine différence !

Pourtant Franck est un amoureux du gamay. A tel point qu’il a créé le « Conservatoire National du Gamay », unique en France, et qui recense 800 variétés différentes de Gamay, sans compter les 500 nouvelles variétés qui devraient rejoindre d’ici peu le Conservatoire. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Convaincu que les Monts d’Or, autrefois entièrement peuplés de vignes, bénéficient d’un terroir remarquable pour la vigne, Franck Decrenisse à crée la marque « Vins des Monts d’Or » et exploite 1 ha à Saint Romain-au-Mont d’or où sur des sols de calcaires blancs en terrasses, il cultive Chardonnay, Viognier, Pinot Noir et Syrah.

Et de fait il faut goûter sa cuvée « Saromagnotte blanc » (Les Saromagnots sont les habitants de St Romain-au-Mont d’or ). Issue à 50 % de Chardonnay et à 50 % de Viognier, cette cuvée offre un joli nez de pomme sur une remarquable minéralité, beaucoup de fraîcheur et une belle finesse (environ 5,00 euros).

Pour les coteaux-du-Lyonnais, essayez en blanc la cuvée « Probus » : un Chardonnay élevé sur lies en fûts de chêne de plusieurs vins, et qui propose un savoureux nez de caramel au beurre.C’est un vin riche, plein, sèveux et onctueux, doté d’une belle longueur (environ 4,50 euros le 2006). Probus est l’ancien nom du Gamay, baptisé ainsi en l’honneur de l’empereur romain Probus qui fit planter ce cépage.

En Coteaux-du-Lyonnais rouge, la cuvée « Chateauvieux » est issue de vieilles vignes de Gamay de plus de 60 ans. Son nez développe des arômes de petits fruits rouges acidulés (griotte, groseille, framboise). C’est un vin tout en souplesse, facile à boire mais enrichi d’une belle minéralité qui lui donne tout son caractère (environ 3,90 euros le 2006).

Enfin il vous faut à tout prix goûter la cuvée « Quetzal », une rare vendange tardive de Chardonnay et de Viognier, pleine de fraîcheur et de douceur, aux arômes envoûtants d’ananas et d’abricots, pour un prix tout doux (environ 8,00 euros).

Domaine du Petit Fromentin – 911, ch. Du Petit Fromentin – 69380 Chasselay – Tél : 04 78 47 35 11.